top of page

Tom Blake et L'origine des tables réalisées avec une structure en bois

Actualizado: 22 dic 2022

Né le 8 mars 1902 à Milwaukee dans le Wisconsin (Etats-Unis). Décédé le 5 mai 1994 en Californie.

Dans la vie de Tom Blake, il n’y avait pas de séparation entre la religion, le surf, la natation, la fabrication de planches de surf, le fait d’être en harmonie avec l’élément, et aussi l’exercice physique et l’alimentation naturelle.

C’est un état d’esprit, une quête personnelle, une manière de vivre qui aujourd’hui parle à beaucoup… Sa vie changea du tout au tout lorsqu’en 1920 il rencontra le Duke Kahanamoku. Le Duke étais sur son retour des Jeux Olympiques d’Anvers, où il venait de remporter la médaille d’or sur 100 M nage libre.

Duke et un groupe d’amis et nageurs Hawaïens étaient venus voir le film au théâtre de Détroit, retraçant leur épreuve de natation.

Tom Blake, impressionnait face à cet athlète, l’intercepta dans le hall et lui demanda de le saluer en lui serrant la main. A cette époque, il ne se doutait pas que quelques années plus tard, il serait debout sur une planche côte à côte avec Duke à Hawaï. Il ne se doutait pas non qu’il ferai parti des meilleurs nageurs au monde, des meilleurs sauveteurs en train de partager des session de surf avec les frères du Duke et les « beach boy » natifs des îles.



Bref retour en arrière, à l’âge de 17 ans, Tom Blake se met voyager. C’est ainsi, qu’au début de l’année 1919, il parcourt le pays à bord de trains tout en faisant des « petits boulots » pour gagner sa vie aussi bien à New York qu’en Floride et enfin en Californie où il s’arrêta en septembre 1921. Rapidement, il devient un habitué de l’Athletic Club de Los Angeles, où il fut reconnu pour son talent naturel à la natation.

En juillet 1922, il bat le record du monde du 10 000 mètres en natation lors de la rencontre organisée à Philadelphie, par l’Amateur Athletic Union club.



Blake travaille comme maître nageur à la piscine du club Santa Monica où il découvre la planche de surf ancestrale. La planche était lourde et encombrante, sans personne autour de lui pour le conseiller, il se mit à l’eau et rama dans l’espoir d’attraper une vague. Cela ne se passa pas bien et il attendit deux mois avant d’essayer de nouveau le surf. Enfin, Il réussi à surfer une vague ce qui marqua à la fois un tournant dans sa vie mais aussi un tournant dans le surf du 20ème siècle… A 22 ans, Tom Blake n’a qu’une idée en tête : se rendre à Waikiki pour voir les exploits de son maître incontesté, le grand Duke et les surfeurs hawaïens.

Il tomba sous le charme de cette île et ce fut le début d’une longue et grande histoire d’amour entre lui, Hawaï et ses îles et ce jusqu’au moins la moitié des années 50.





Hawaï incarné à ses yeux un lieu sacré. Une relation d’échanges, de partage se tissa entre lui et le peuple autochtone hawaïen. Il eu l’honneur et le privilège de surfer à leurs côtés, de participer à leurs fêtes traditionnelles et fut même invité au Hui Nalu surfriding club, club réservé uniquement aux natifs Hawaiens. Il occupa également le poste « d’honneur » dans la pirogue et dans la pirogue à voile ; et fut initié à la pêche sous marine dans les récifs coralliens. Il relatera dans son livre : « J’ai beaucoup appris auprès de ces gens… ». C’est au Musée d’Honolulu qu’il découvrit les planches ancestrales hawaïennes appelées « Olo » …

Plus tard, il apportera son aide avec la construction de répliques respectant les méthodes ancestrales hawaïennes. Il s’inspira de ces répliques pour construire ses propres modèles innovateurs en version creuses (Hollow board) et faire évoluer la disciplines…



Sa contribution au monde du Surf et au monde de surf :

1922 : Détient le record du 10 000 mètres en natation.

1926 : invente la fabrication des planche de surf « creuses ».

Première personne à surfer à la vague de Malibu avec Sam Reid.

1928 : Remporte le 1er championnat de surf sur la côte Pacifique

Invente le paddleboard fabrication « creuse » comme le splanche de surf conçu en 1926.

1929 : invente le boîtier pour caméra aquatique.

1931 : invente la planche à voile.

Brevète la planche de surf et lance la première production.




3 visualizaciones0 comentarios

Comments


bottom of page